Partenaire EDI agréé par l’état
Portail déclaratif sécurisé des télédéclarations Fiscales, Comptables & Sociales

TVVI 2746

TVVI 2746


Taxe sur la Valeur Vénale des Immeubles

TVVI - Taxe de 3%



Obligations Légales


Depuis le 1er avril 2021 la déclaration 2746, Taxe sur la Valeur Vénale des Immeubles ou taxe de 3% fait l’objet d’une obligation légale télédéclarative et de télérèglement.


NET DECLARATION est un partenaire EDI agréé par la Direction Générale des Finances Publiques, l'URSSAF & les Organismes de Protection Sociale, membre de l’association EDIFICAS.
Nous vous permettons de télédéclarer la taxe sur la valeur vénale des immeubles taxe de 3% à la DGFiP.

Nous mettons à votre disposition une assistance téléphonique spécialisée, dédiée, gratuite et illimitée. Un interlocuteur unique pour l'ensemble de vos télétransmissions, qu'elles soient fiscales, comptables ou sociales


Règlementation


Toutes personnes morales, organismes, fiducies ou institutions comparables (entités juridiques) françaises et étrangères dotées ou non de la personnalité morale, qui possèdent des immeubles ou des droits réels immobiliers situés en France au 1er janvier de l’année d’imposition, directement ou par personne interposée, sont redevables de la Taxe annuelle sur la Valeur Vénale des Immeubles, TVVI.
Cette taxe, égale à 3 % de la valeur vénale des biens et droits immobiliers détenus en France au 1er janvier de l’année d’imposition, est déclarée à la DGFiP via le formulaire 2746.


Exonérations


Il existe plusieurs possibilités d’exonérations, nécessitant ou pas, de télédéclarer la déclaration 2746.

  • Cas d’exonérations ne nécessitant pas la transmission de la déclaration 2746,

♦ La taxe n’est pas applicable aux:
¤ Organisations internationales, aux États souverains, à leurs subdivisions politiques et territoriales et aux entités juridiques qu’ils contrôlent majoritairement ;
¤ Entités juridiques qui ne peuvent pas être considérées comme à prépondérance immobilière, c’est-à -dire dont les actifs immobiliers situés en France, représentent moins de 50 % des actifs français détenus directement ou indirectement ;
¤ Entités juridiques dont les actions, parts et autres droits font l’objet de négociations significatives et régulières sur un marché réglementé, ainsi qu’aux personnes morales dont ces entités détiennent directement ou indirectement la totalité du capital social ;
¤ Entités juridiques qui ont leur siège en France, dans un Etat membre de l’Union européenne, dans un pays ou territoire ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ou dans un État ayant conclu avec la France un traité leur permettant de bénéficier du même traitement que les entités qui ont leur siège en France, et:
- Qui détiennent directement ou indirectement une quote-part d’immeubles situés en France ou des droits réels portant sur ces biens dont la valeur vénale est inférieure à 100000 € ou à 5 % de la valeur vénale desdits biens ou autres droits ;
- Ou qui sont instituées pour la gestion des régimes de retraite ou qui sont reconnues d’utilité publique ou dont la gestion est désintéressée, et dont l’activité ou le financement justifie la propriété d’immeubles ou de droits immobiliers ;
- Ou qui prennent la forme de FPI ou de SPPICAV, ou d’entités juridiques soumises à une réglementation équivalente, sous réserve de ne pas être constitués sous la forme d’organismes professionnels de placement collectif immobilier (c) du 3° de l’article 990 E du CGI ;
- Ou qui communiquent chaque année ou prennent et respectent l’engagement de communiquer à l’administration fiscale, sur sa demande, la situation, la consistance et la valeur des immeubles possédés au 1er janvier ainsi que l’identité, l’adresse et le nombre de parts détenues par l’ensemble des actionnaires, associés ou autres membres détenant plus de 1 % des actions, en application du d) du 3° de l’article 990 E du CGI.

♦ Les personnes morales qui déposent une déclaration comportant les renseignements prévus au d) du 3° de l’article 990 E du CGI (cf. alinéa précédent) sont dispensées de déposer la déclaration 2746. Tel est le cas des personnes morales qui déposent chaque année une déclaration n° 2038 ou n° 2072.

  • Cas d’exonérations nécessitant la transmission de la déclaration n° 2746 SD

Les entités juridiques visées par la taxe et dont le siège est situé en France, dans un État membre de l’Union européenne ou dans un pays ou territoire ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ou dans un État ayant conclu avec la France un traité leur permettant de bénéficier du même traitement que les entités qui ont leur siège en France, peuvent également bénéficier d’une exonération de la taxe, en application du e) du 3° de l’article 990 E du CGI lorsqu’elles souscrivent spontanément chaque année la déclaration n° 2746 au plus tard le 15 mai.
Cette exonération est accordée au prorata du nombre d’actions, parts ou autres droits détenus au 1er janvier par des actionnaires, associés ou autres membres dont l’identité et l’adresse auront été déclarées sur le formulaire n° 2746.
Il est précisé que l’entité juridique qui souscrit le formulaire n° 2746,
- Est dispensée de déclarer les actionnaires, associés ou autres membres qui détiennent moins de 1 % des actions, parts ou autres droits ;
- Est dispensée de déclarer les biens ou droits immobiliers dont la valeur vénale est inférieure aux seuils fixés au a) du 3° de l’article 990 E du CGI (100 000 € ou 5 % de la valeur vénale du bien) en cas de détention directe ou indirecte d'une pluralité de biens immobiliers.

Nous vous proposons 2 solutions pour effectuer la déclaration et le règlement de la taxe sur la valeur vénale des immeubles, TVVI.


Télédéclarer TVVI - Taxe de 3%


E-TVVI formulaire en Ligne & EDI-TVVI (EDI-Paiement)


Le service E-TVVI 2746


Ce service permet la saisie en ligne, sur la déclaration 2746 de la taxe 3% sur la valeur vénale des immeubles, TVVI.
Ce formulaire vous permet de télédéclarer et télérègler votre taxe annuelle de 3% vers la DGFiP, sans certificat ni logiciel, à partir de tout PC. Aucun téléchargement ni mise à jour n’est nécessaire.

Accessible avec login et mot de passe dans votre espace privatif sécurisé, ce service est disponible 24/7/365.


♦ Le service EDI-TVVI (EDI-Paiement)


Si votre logiciel comptabilité génère des fichiers à la norme EDI*, nous vous proposons le service EDI-TVVI (EDI-PAIEMENT).

Vous transmettez simplement, depuis votre logiciel comptable, vos fichiers générés à la norme edi-paiement sur nos plates formes de traitements sécurisées.



* Liste des logiciels comptables agréés par EDIFICAS: Téléchargement









* Ces champs sont obligatoires
modalaide

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 20h au:

04 67 57 14 77
modalaide

Vous trouverez certainement une réponse à votre question dans la FAQ.

Consulter la FAQ